Tu arrives au stade où tu dois choisir un webmaster pour la création de ton site internet. C’est un choix qu’il faut éviter de faire dans la précipitation et à la légère, car tu peux avoir des répercussions financières sur le long terme. Et tu risques de perdre beaucoup de temps. ⏰
Nous verrons dans un prochain article vers quel type de prestataire tu dois te diriger, selon ton projet, tes connaissances, ton activité et ton budget.
Dans cet article, je vais te parler des red flags 🚩 que tu dois voir tout de suite quand tu échanges avec un potentiel webmaster. Ces signaux doivent t’alarmer sur le déroulé du projet par la suite et les conséquences que tu peux rencontrer.
J’ai relevé 10 points où tu dois t’arrêter (plusieurs points sont rapportés par mes clients, qui sont passés par de mauvaises expériences avant de faire appel à Digitall Communication).
🔵 1- C’est le cousin de ton voisin qui bosse dans l’informatique
Il est tentant de faire confiance aveuglément à un contact, à un membre de sa famille, pour trouver son prestataire de création de site internet. C’est un milieu pour lequel tu as peu de connaissance alors naviguer à l’aveugle n’est pas évident. Il serait tentant de se dire « Bingo 🤩 j’ai trouvé mon prestataire » à la première connaissance venue. Je vous invite à rester vigilant, à poser des questions, à prendre votre temps. Et justement lire les points suivants 🙂
🔵 2- Tu prends un stagiaire pour faire ton site internet
La plus grosse erreur serait de déléguer ce point à quelqu’un qui n’en n’a pas les compétences. Ce n’est pas négatif, ce n’est pas pessimiste, c’est un réel constat. Pour une question de budget 🤑, les entreprises ont tendance à prendre un stagiaire ou un alternant pour déléguer des tâches.
C’est tout à fait possible, si et seulement si, cette personne est accompagnée dans une véritable démarche éducative et pédagogique. Vous avez des risques d’avoir de mauvaises expériences si c’est votre stagiaire qui fournit un travail stratégique sur la communication de l’entreprise !
🔵 3- Le webmaster ne pose aucune question sur le parcours de tes clients
Un site internet n’est pas qu’une plaquette commerciale en ligne. C’est un réel outil de prospection. Votre site internet doit vous correspondre. Si votre webmaster ne s’intéresse pas à la façon dont vos clients vont arriver sur le site internet ou sur la façon dont vous allez traiter vos demandes ou encore sur vos autres façons de communiquer et de vendre, il y aura des problèmes sur le long terme.
🔵 4- Le webmaster ne pose aucune question sur tes objectifs de conversion
Comme je le disais plus haut, votre webmaster doit s’intéresser à vos points de conversion. Comment vos prospects vont entrer en contact avec vous ? Quelles sont les habitudes et les préférences de vos clients actuels, comment sont-ils venus à vous ?
La création d’un site internet demande plusieurs expertises.
🔵 5- Tu ne reçois pas de maquette, aperçu du design avant le développement
C’est un point important, car la plupart de mes clients ont eu des expériences négatives à cause de cette étape. Ils n’ont pas pu valider le design de leur site internet avant sa mise en ligne.
Résultat ? ❌ Ils n’aimaient pas le rendu de leur site web. Le design ne correspondait pas à leur charte graphique. Le design ne reflétait pas l’image de l’entreprise. Il manquait même des informations essentielles.
La création d’un site internet doit être réfléchie, avec un enchaînement logique. Le design est au service du message. Il appuie l’impact du message sur votre potentiel prospect.
Un développeur technique peut avoir du mal en design. Ce qui est totalement normal car ce sont deux métiers différents.
🔵 6- Tu n’as pas reçu de références clients ou anciens projets
Je te conseille vivement de demander des références clients ou sites internet déjà réalisés. Même s’il faut partir du principe que les différents designs que tu vas voir sont destinés à d’autres clients et qu’ils peuvent te déplaire, ces éléments prouvent que le webmaster a réalisé d’autres projets. Tu peux vérifier le style global de tous les sites internet et te faire une petite idée de la minutie du travail effectué.
Tu peux également regarder les avis laissés par d’anciens clients. ⭐
🔵 7- Le coût est beaucoup trop bas par rapport à tes demandes
Un prospect m’appelle un jour car il a fait appel à un étudiant pour faire la refonte de son site internet. Seulement, ce freelance, fraîchement diplômé, s’est rendu compte que la vie en microentreprise n’était pas si simple et s’est orienté vers un CDI. 😥 Aujourd’hui, il n’a plus le temps pour terminer le site internet.
Je pose des questions et me rends compte que pour moins de 2000€, l’étudiant a réalisé un devis avec beaucoup de prestations à réaliser :
▪️ avec du référencement naturel, c’est-à-dire de la recherche de mots-clés, de l’étude de faisabilité, de la rédaction avec champ sémantique correspondant, de l’optimisation du code informatique,
▪️ la refonte globale d’un site internet de plus de 20 pages comprenant l’installation de WordPress et le paramétrage du thème,
▪️ la création d’une dizaine de maquettes pour le design
▪️ l’installation d’outils marketing de suivi de traffic
Alors, vous pourriez me dire que c’était un étudiant, qu’il ne savait pas encore poser ses tarifs, c’est normal au début de se tromper. 🙃
Oui, c’est tout à fait normal. Je suis là pour vous mettre la puce à l’oreille dans un contexte où c’est vous qui choisissez votre prestataire.
👉 Vous êtes, avec vos connaissances, responsable de vos choix. Je vous demande ici d’être dans le recul. Si vous faites votre liste au Père Noël 🎅 et que vous recevez un devis à moins de 2000€, je vous le dis d’avance : votre projet ne se finira pas comme souhaité.
Aujourd’hui, se former aux métiers du web n’a jamais été aussi facile. Et c’est là qu’il faut faire plus attention : combien connaissent réellement le métier, les normes, l’environnement technique, d’usage, l’aspect marketing, de la création d’un site internet ?
C’est presque pour moi une obligation de prévention. Chaque année, j’ai des dizaines et des dizaines d’appels de personnes qui me disent que leur webmaster les a abandonnées, ne donne plus de nouvelles ou a fait n’importe quoi.
🙂 Cette année, j’ai décidé de vous livrer beaucoup plus d’astuces et de connaissances pour que vous fassiez vos choix de manière éclairée.
Je vais vous donner des conseils et des méthodes pour votre stratégie, votre communication, votre site internet et votre marketing.
🔵 8- Le devis n’est pas détaillé
Un devis détaillé et même un contrat sur les détails de la prestation sont des basiques. Plus vous allez connaître les étapes de votre projet, mieux vous pourrez le suivre et savoir où vous en êtes.
🔵 9- Ce n’est pas son métier principal
J’ai entendu plusieurs situations problématiques liées à ce sujet. Je vais vous raconter une anecdote et c’est une vraie histoire. Une cliente a fait appel à une connaissance (se référer au point n°1) qui, lui-même, avait un proche qui « connaissait la création de sites internet ».
La personne en question était directeur des ressources humaines dans une entreprise. Cette situation est un gros Red Flag 🚩 ! Que vous demandiez de l’aide sur un point pourquoi pas. Mais il est préférable de confier la création de votre site internet et de votre environnement de communication à un professionnel.
Moi aussi, je peux peindre un mur de votre salon pour vous dépanner. 👷 Mais vais-je respecter toutes les étapes nécessaires pour préparer le mur et vais-je avoir une connaissance globale des matières et peintures pour bien vous conseiller ? Je ne pense pas. Vous voyez où je veux en venir 🙂
🔵 10- La communication et le vocabulaire ne sont pas fluides et transparents
Si le prestataire ne communique pas assez et ne te pose pas de questions sur ton utilisation finale, tu n’auras pas de visibilité sur ce que le webmaster va faire. 😬 Si, dès le premier rendez-vous téléphonique, tu sens une gêne, tu obtiens des réponses pas très claires, écoute ta petite voix. Je pense qu’il est important d’échanger avec plusieurs prestataires pour se faire une idée. 💡
Le plus souvent, la plupart des choix ont été orientés par rapport au budget. Mais ce n’est pas toujours un bon calcul. Attention au coût final d’une petite économie réalisée tout de suite.
Il est important de mettre dans la balance l’importance qu’aura votre site internet dans votre développement, le budget alloué, la technologie employée et vos ressources en interne.