Quand on est jeune entrepreneur, on se rend vite compte qu’il faut communiquer pour vendre. Quand notre activité est loin, loin des métiers de la communication, se vendre peut être plus difficile qu’il n’y parait ! Alors par où commencer pour communiquer quand on est une entreprise ?
Avant de vous lancer dans la création de site internet, dans la publication sur les réseaux sociaux ou encore de la publicité, il est préférable de bien avoir en tête l’ensemble de ses services, prestations, ses valeurs ajoutées, de définir ses arguments de vente, de bien connaitre son prospect idéal.
Une fois ces étapes fondamentales passées pour bâtir une communication réussie, vous voilà prêt à commencer à choisir par quel support vous allez véhiculer vos messages !
Les premières actions pour votre communication
Que vous soyez jeune entreprise ou que vous ayez déjà quelques années, c’est votre budget et votre capacité d’investir qui feront la différence et qui orientera vos choix. Mais attention, même sans budget, vous pouvez tout à fait communiquer !
➡ Créez un site internet professionnel
Un site web est essentiel pour toute entreprise aujourd’hui. Il vous permettra de vous présenter en ligne et de fournir des informations sur votre entreprise, vos produits et/ou services. Votre site internet peut également être utilisé pour publier des actualités, des témoignages clients ou encore vos réalisations.
➡ Utilisez les médias sociaux de manière organique (c’est-à-dire de manière gratuite)
Plutôt que d’investir dans des publicités payantes sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser ces plateformes gratuitement en publiant du contenu intéressant et pertinent pour votre public cible. En utilisant les bons hashtags et en interagissant avec vos abonnés, votre entreprise peut accroître sa visibilité et établir une relation de confiance avec votre communauté.
➡ Mettez en place un programme de parrainage
En offrant une récompense aux clients qui recommandent votre entreprise à leurs réseaux, votre entreprise peut stimuler le bouche-à-oreille et accroître votre clientèle de manière organique.
➡ Utilisez le marketing par e-mail
Le marketing par e-mail peut être un moyen efficace de communiquer avec vos clients et vos prospects. Cependant, plutôt que de dépenser de l’argent dans une solution de marketing par e-mail, vous pouvez utiliser une solution gratuite comme Sendinblue. Ces e-mails, appelés aussi newsletters, sont un excellent moyen de faire parvenir à vos clients existants vos nouveautés, événements, vous pouvez leur proposer des rendez-vous.
➡ Participez à des événements locaux
Les événements locaux tels que les salons professionnels, les foires ou les marchés peuvent être une excellente occasion pour votre entreprise de rencontrer des clients potentiels et de vous faire connaître auprès de votre communauté locale.
➡ Prenez la parole dans des ateliers spécifiques
Participez à des ateliers qui abordent votre thématique. Vous pouvez ainsi prendre la parole pour “enseigner” votre métier, ou une partie, à un groupe. Nous pensons par exemple aux ateliers numériques organisés par la Mairie. Il existe plusieurs types d’atelier, il est utile de se renseigner.
➡ Utilisez les canaux de communication gratuits
En plus de l’e-mail, votre prospect peut utiliser d’autres canaux de communication gratuits tels que Skype, WhatsApp ou les appels téléphoniques pour rester en contact avec les clients et les prospects.
Il y a plusieurs moyens de communiquer de manière efficace même avec un budget limité. Le plus important est de développer une stratégie de communication cohérente et de se concentrer sur les canaux de communication les plus pertinents pour votre public cible.